Atelier d’électromagnétisme à l’Espace des sciences

PETIT RAPPEL : électromagnétisme signifie expériences avec des piles et des aimants .

La vidéo : du processeur à votre écran

Le vendredi 4 Octobre 2019, nous nous sommes rendus au Village des sciences à Rennes où nous avons pu aller sur plusieurs ateliers avec différentes personnes dont KATTY LUCE, doctorante, qui est enseignante chercheuse et aussi FLORIAN qui est doctorant (thèse)

La fabrication numérique

Deux personnes : Valérie et Vincent nous ont présenté leur métier d’ingénieur. Ils utilisent une imprimante 3D pour dessiner des modèles (dessins) en 3D à partir de l’ordinateur d’un logiciel (application) c’est Tinkercad . Leur lieu de travail est la maison de quartier la touche . Adresse : 6 rue Cardinal Paul Gouyon à Rennes.

La pollution des eaux et de la planète

Nous sommes allés le 4 octobre 2019 à Rennes, au Village des Sciences et nous allons vous présenter les sujets que nous avons abordés à cet endroit.

Lumière et énergie… Quels défis pour les nanotechnologies ?

Les nanotechnologies concernent l’ensemble des outils, des instruments et des techniques qui permettent à la science de progresser à l’échelle nanométrique (=1000 fois plus petit qu’un micromètre) et moléculaire.

Les Arts et les Sciences

Le 4 octobre 2019 nous nous sommes rendus au Village des Sciences à Rennes. Nous étions six groupes de cinq personnes. Nous étions le cinquième groupe et nous avons étudié le stand numéro 28 et il parlait de la différence entre l’art et la science. L’animateur qui nous a présenté cela s’appelle Gérôme Solbet. En dehors d’être animateur, il est aussi médiateur et physicien. Il travaille le plus souvent au Village des Sciences.