PETIT RAPPEL : électromagnétisme signifie expériences avec des piles et des aimants .

info document -  voir en grand cette image

Le 4 octobre 2019, nous sommes allés à L’ESPACE DES SCIENCES à RENNES. Là-bas, plusieurs stands avec des petites activités (expériences) sont mises à notre disposition. La nôtre était sur L’ELECTROMAGNETISME.

Nous avons fait plusieurs expériences (en rapport avec la PHYSIQUE -CHIMIE) avec MARC RAYNAUD (retraité) qui était professeur de mathématiques. Il a aussi créé une entreprise sur les énergies renouvelables, et a été dans une entreprise d’informatique.

Nous avons fait plusieurs activités sur son stand comme :

1)

 Métaux et aimants  - JPEG - 3.4 Mo
Métaux et aimants
Pour commencer MARC nous a donné une petite boîte en bois dans lequel se trouvait plusieurs cylindres de métaux (il y avait de l’inox, du cuivre, de l’aluminium, du laiton et du fer). Nous avions aussi un aimant que nous passions au dessus des différents métaux. Si l’aimant accrochait aux métaux, il y avait ce qu’on appelle de la résistance. L’aimant a accroché au fer

2)

Le Hand-spinner - JPEG - 2.2 Mo
Le Hand-spinner
Pour la seconde expérience, M.Raynaud a remplacé les trois trous d’un hand-spinner par des aimants. Ce hand-spinner était relié à un socle (en aimant) par une tige en métal. Quand on faisait tourner le hand-spinner, il restait toujours à la même distance du socle même avec des impulsions vers le haut ou vers le bas.

3)

La toupie dans l'air  - JPEG - 1.7 Mo
La toupie dans l’air
Pour la dernière expérience, il nous a montré une boîte avec un socle dans lequel se trouvait un aimant puissant. Il y avait aussi une toupie munie d’un aimant mais beaucoup moins puissant. Marc a fait tourner la toupie sur un plateau au dessus de la boîte qu’il a ensuite enlevé, la toupie tournait dans l’air. C’était impressionnant .

Nous remercions les encadrants, qui nous ont pris en charge pendant cette après-midi en sortie scolaire (à L’ESPACE DES SCIENCES de RENNES).

Cette sortie scolaire était très enrichissante et nous a appris de nouvelles choses sur le thème en général « LA PHYSIQUE CHIMIE », que ce soit sur notre activité ou celle des autres que nous avons aussi suivi scrupuleusement .

Signé : Jeanne, Clémence, Chloé