Les nanotechnologies concernent l’ensemble des outils, des instruments et des techniques qui permettent à la science de progresser à l’échelle nanométrique (=1000 fois plus petit qu’un micromètre) et moléculaire.

Pendant notre visite au Village des Sciences, le 4 octobre 2019, nous avons fait la connaissance de notre encadrant Ludovic, ingénieur en électronique. Il travaille à l’université Rennes 1 et aide les chercheurs en électronique.

Grâce à lui, nous avons appris beaucoup d’informations comme « Pourquoi un citron est jaune ? »,« Les différents mélanges des couleurs fondamentales »,« Comment se fabriquent les fils de fibre optique ? »…

Premièrement, nous allons parler des couleurs dans la lumière. Il y a trois couleurs fondamentales : le rouge, le vert et le bleu. Ces trois couleurs forment à elles seules les couleurs du noir pur au blanc pur du spectre lumineux (image que l’on obtient en décomposant cette lumière). Voici quelques résultats des mélanges de ces couleurs :

rouge + vert = jaune

rouge + vert + bleu = blanc

rouge + bleu = noir

info document - JPEG - 1 Mo

Les mélanges de couleurs - JPEG - 1.8 Mo
Les mélanges de couleurs
Rouge, vert et bleu mélangés -  voir en grand cette image
Rouge, vert et bleu mélangés

Prenons en exemple un citron :

Le citron n’est pas une source de lumière. Il absorbe le rouge et le vert de la lumière qu’il reçoit. Si on éclaire celui-ci avec une lumière rouge, le citron sera vu rouge. Mais s’il est éclairé avec de la lumière bleue, le citron paraîtra noir.

Citron jaune éclairé par une lumière bleu - JPEG - 1.1 Mo
Citron jaune éclairé par une lumière bleu

info document - JPEG - 1.2 Mo

Ensuite, pour assurer une connexion à internet, des câbles, appelés fibre optique, sont déroulés dans la mer, faisant le tour de la Terre. La fibre optique (filament conducteur de lumière) est en plastique ou en verre. Elle conduit la lumière et sert pour l’éclairage, la transmission de données numériques ou encore pour une fibroscopie (outil permettant l’exploration des organes) L’avantage de ces fils, c’est qu’ils ne polluent pas et ne se dégradent pas.

Fibres optiques dans le monde entier - JPEG - 1.6 Mo
Fibres optiques dans le monde entier

Pour avoir un éclairage pendant la journée, les panneaux solaires faits de silicium composé d’hydrogène et d’oxygène, nous permettent d’avoir de l’électricité grâce au soleil.

Comment ça fonctionne ?

Les panneaux solaires récupèrent l’énergie du soleil et la transforment en électricité. Ce système permet de produire de l’énergie renouvelable. Sur la maquette ci-contre, le soleil a été représenté par une lampe.

Maquette de cellules photovoltaïques et de la lumière - JPEG - 1.9 Mo
Maquette de cellules photovoltaïques et de la lumière

Enfin, la musique passe dans la lumière à une vitesse de 300 000 km/s. C’est cette vitesse qui transmet le son. Par exemple, un faisceau laser se réfléchit sur la paroi d’une boîte en plexiglas qui vibre au rythme de la musique. Ces variations du faisceau sont détectées et, sont retranscrites (=réécrit) en onde sonore.

Transmission du son et de la lumière - JPEG - 1.6 Mo
Transmission du son et de la lumière
Tansmition de la lumière dans un jet d'eau - JPEG - 1.5 Mo
Tansmition de la lumière dans un jet d’eau

En conclusion, les nanotechnologies sont au cœur de plusieurs domaines scientifiques comme l’électronique, la mécanique, la chimie (nanomètre), l’optique (fibre optique) et la biologie qui manipulent des objets d’une taille de l’ordre du nanomètre.

Nous avons beaucoup aimé notre visite au Village des Sciences, et nous remercions l’équipe qui nous a encadrés durant cette après-midi.

4eE : Solta, Nathan, Nolan, Isaure, Magdalena

P1060715 P1060718