Le vendredi 4 Octobre 2019, nous nous sommes rendus au Village des sciences à Rennes où nous avons pu aller sur plusieurs ateliers avec différentes personnes dont KATTY LUCE, doctorante, qui est enseignante chercheuse et aussi FLORIAN qui est doctorant (thèse)

Image 3D, perception des écrans et fabrication d’une vidéo

Avec nos yeux, nous avons la possibilité de voir les images 3D et non pas grâce à l’écran. Chaque œil perçoit une image différente. Pour « créer » un effet 3D, il faut prendre 5 images sous différents angles et les superposer. Les images claires veulent dire qu’elles sont proches et les images foncées veulent dire qu’elles sont loin.

Nous avons aussi vu une « sorte » de télé qui fonctionne à 68KB/S (kilobits par secondes) avec un écran noir mais à 3000-3500KB/S avec une vraie image et il peut encore augmenter si il y a des couleurs vives.

On a vu un atelier concernant les étapes d’une « création ». On a comparé la création d’une tarte aux pommes et la création d’une vidéo. Dans les deux cas, il y a différentes étapes de « fabrication ». Quand il y a une personne qui fabrique quelque chose, il y a un certain nombre d’étapes alors que quand il y a plusieurs personnes pour fabriquer, il y a moins d’étapes. C’est exactement pareil pour toutes les « sortes » de fabrications comme celle d’une vidéo et d’une tarte aux pommes.