Journée internationale des droits des femmes

Concours

Journée internationale des droits des femmes

CONCOURS « 1000 possibles »*

Comme chaque jour en France, environ 1000 petites filles et 1000 petits garçons sont nés le 8 mars 2022. A cette occasion, le collège souhaite inspirer ces 1000 petites filles et 1000 petits garçons en lançant le concours « 1000 possibles » avec des lots à gagner. Pour participer au concours, vous devez écrire une lettre à l’une de ces petites filles ou l’un de ces petits garçons pour leur transmettre le message que « rien n’est impossible » ni pour les filles ni pour les garçons.

Ces lettres ont pour but de combattre les stéréotypes liés au genre et d’expliquer qu’aucun enfant ne devrait construire sa vie personnelle et professionnelle en limitant ses choix à ceux que la société impose parfois aux filles et aux garçons.

Ainsi, les lettres évoquant des choix d’orientation et de métiers sans clichés seront particulièrement appréciées. Tous les métiers sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes et donc tous les parcours de formation sont ouverts de la même manière aux jeunes femmes et aux jeunes hommes. Pour autant, aujourd’hui en France, seuls 19% des 87 familles professionnelles sont mixtes.

Les femmes sont majoritaires dans les métiers les moins bien rémunérés (par exemple 91% des aides-soignante·s sont des femmes) ce qui entraine de fortes inégalités sociales :

  • En France, les hommes sont rémunérés en moyenne 28,5 % de plus que les femmes.
  • En France, 76 % des emplois en temps partiel sont occupés par des femmes.

Ces inégalités professionnelles ont souvent pour origine l’inégale répartition des tâches ménagères et parentales. Les femmes réalisent 72 % des tâches ménagères et 65 % des tâches parentales, pour en moyenne une heure trente de travail quotidien supplémentaire par rapport aux hommes, selon une enquête de l’Insee de 2012.

Alors pour faire comprendre aux générations futures que les inégalités femmes-hommes doivent faire partie du passé, écrivez une lettre et expliquez à ces petits garçons et ces petites filles que l’avenir devra être plus égalitaire… … qu’un garçon peut être doux, sage, attentionné et devenir aide-soignant ou enseignant ! …. que les garçons peuvent faire des études littéraires, aimer la mode et les enfants ! … qu’une fille peut-être musclée, courageuse et même autoritaire ! … que les filles peuvent être douées en sciences, en endurance et devenir ingénieures ou maçonnes ! … que les adultes s’occuperont de leur foyer et leur famille équitablement afin que toutes et tous aient les mêmes perspectives professionnelles et personnelles.

* concours inspiré de https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/1000possibles

Les lettres peuvent être remises à la CPE, Mme Tessiau et/ou à Mme Sauveur, jusqu’au mardi 15 mars 2022.

Voici 3 exemples de lettres rédigées par des élèves de 3eC

A toi, petite fille née le 8 mars 2022. Toi qui est née en temps de guerre. Je ne sais pas qui tu es ni à quoi ressemblera ta vie mais je peux te dire que tout ne sera pas toujours facile. Fort heureusement pour toi, tu n’es pas seule et des centaines de générations de femmes ont vécu des discriminations avant toi et peuvent t’aider et te guider. Saches que tu ne seras jamais de trop, jamais trop laide, jamais trop maquillée, jamais trop habillée, jamais trop peu couverte. Tu seras ce que tu seras. Tu seras belle, tu seras grande, tu seras puissante, forte et intelligente. Tu seras parfaite pour ce que tu es. Ta route sera semée d’embuches mais, quoi qu’il arrive, résiste, bats-toi pour tes libertés mais aussi pour celles de toutes les femmes. Je te souhaite une vie merveilleuse et pleine de bons moments. Je te souhaite d’être libre et de te sentir libre de l’être. Assume toi. Assume tes choix. Assume tes droits. Ne donne pas d’attention à tous ceux qui te rabaissent. Bien à toi, Erell Le Duff et Amandine Garret-Dalmais

Chère petite fille, toi qui es née le 8 mars 2022, nous te souhaitons la bienvenue dans ce monde, Nous, Lana et Eléa, nous te souhaitons une vie heureuse et épanouie. Ce monde dans lequel tu viens d’arriver est rempli d’inégalités. J’espère que nous aurons le temps de changer les choses avant que tu n’atteignes tes 18 ans pour que tu aies, toi, un monde moins inégalitaire. Sois fière de ce que tu es et de ce que tu seras. Ne prends pas trop à coeur ce que les personnes diront, crée ta propre voie. N’écoute que ce que dira ton coeur et n’aie confiance qu’en tes propres choix. Deviens la femme que tu auras décidé d’être et non celle qu’on aura décidé à ta place. Ne te laisse pas influencer par les stéréotypes dans ta vie personnelle et professionnelle. On se fiche du genre que tu auras décidé d’être tant que tu mènes une vie heureuse. Crois-nous, le genre d’une personne n’a aucune importance tant que celle-ci est épanouie dans les décisions qu’elle/il prendra. Ce n’est pas parce que tu es une femme que tu ne peux pas prendre des décisions fortes, au contraire, ose proposer tes idées et impose-toi dans la vie. N’oublie pas qu’on a qu’une vie donc vis la comme tu la souhaites pour n’avoir aucun regret.

Eléa et Lana

A toi, chère femme forte et libre du futur, Promets-moi de toujours faire tes propres choix et de ne pas laisser les autres les faire à ta place. Essaie de toujours te battre et lutter contre les injustices. Ne te considère jamais comme une femme mais comme une personne sans différence de sexe. J’imagine souvent le monde de demain, un monde où le sexisme sera de l’histoire ancienne, peut-être même qu’on en parlera dans les écoles. Je m’amuse à imaginer la réaction des enfants, filles et garçons, se disant « ils étaient vraiment bêtes pour faire la différence sur une chose aussi infime que ça ! ». Dans ce futur-là, on n’aura plus besoin d’une journée des droits des femmes car ce sera automatiquement appliqué, partout où on sera. N’oublie pas : fais-toi confiance, aime toi. Il ne faut jamais s’excuser de ce que l’on est, de ce que l’on représente aux yeux des autres, d’être là… Tu es importante et précieuse à mes yeux. Et même si, pendant ta vie, tu connais des hauts et des bas, un conseil : sois forte ! Je ne sais pas si je te connaitrai un jour, peut-être jamais. Mais une chose est sure : je suis fière de toi !

Erell Koelh et Arwen Oehler