Projet Erasmus + / La Tresse

Projet Erasmus + / La « Tresse »

Un projet ERASMUS + / La Tresse est mené au sein du collège, avec l’appui du département, qui est accrédité par l’agence européenne Erasmus +. Ce projet vise à lutter contre le décrochage scolaire. Notre objectif est de restaurer l’estime de soi et la confiance envers le collège, auprès de jeunes de 4e et 3e, pour permettre de redonner du sens aux apprentissages. Nous souhaitons monter un projet susceptible de remotiver ces jeunes, de donner du concret aux compétences travaillées, de les accompagner dans une démarche de construction et de partage de connaissances.

Le projet est co-construit avec un établissement italien qui partage des objectifs de lutte contre le décrochage scolaire : Istituto Comprensivo 2 Vicenza

Les activités sont mises en commun et les échanges réguliers : Création d’une vidéo de présentation du collège, du groupe et de la ville de Rennes, création d’un logo et d’un site , réalisation de tee-shirts, préparation d’un exposé en lien avec leur rencontre avec des personnes âgées pour évoquer l’école d’hier, l’école d’aujourd’hui et l’école qu’ils souhaitent construire pour demain, réalisation d’un jardin et/ou un herbier, participation à la création d’un spectacle de théâtre, rencontre des élèves italiens lors d’un voyage en mai 2023, participation à des activités de découverte de la région, visite d’une Oasis préservée et sensibilisation à la préservation de l’environnement et au développement durable, réalisation d’un carnet de voyage, un diaporama pour présenter leur voyage.

Ce partenariat et cette rencontre avec les élèves en Italie vont permettre aux élèves de rencontrer d’autres jeunes de leur âge, d’horizons différents et qui sont confrontés aux mêmes problématiques et aux mêmes difficultés. Ils sont ainsi moins isolés et peuvent apprendre l’entraide.

Site en cours de construction par les élèves : https://erasmusgalois.wixsite.com/erasmus-galois

Site de l’établissement Italien partenaire du projet : https://icvicenza2.edu.it/notizie/393-progetto-erasmus

Bortolan-school-2