Le dispositif « Silence On Lit ! »

Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture impulsée par le Ministère de l’Education Nationale, notre établissement va mettre en place le quart d’heure de lecture.

Le principe :

Tous les élèves et adultes du collège s’arrêtent et lisent un livre de leur choix pendant 15 minutes. L’ouvrage doit être choisi par l’élève sans contraintes. Les seules obligations sont le silence et la possession d’un livre.

Les objectifs :

• Développer les compétences de lecture, servant ainsi à toutes les disciplines
  • Redonner le goût de lire et débloquer les résistances de ceux qui n’aiment pas lire
  • Habituer les élèves à la lecture quotidienne
  • Favoriser un temps de concentration et un climat apaisé
  • Fédérer l’établissement autour d’une activité commune et agir sur le vivre ensemble.

Quelle mise en place au collège ?

Le dispositif sera mis en place quotidiennement à partir du lundi 4 novembre 2019, de 13h20 à 13h35.

Silence on lit