Les élèves de 3e du collège Evariste Galois ont eu l’honneur de rencontrer Anne Beaumanoir, résistante et "Juste", le vendredi 3 juin 2016 au Ciné-Montal. 

  Dans le cadre de leur programme d’Histoire sur la Seconde Guerre mondiale et la France depuis 1945, ils ont pu découvrir la vie de cette femme qui s’engagea dès ses 17 ans contre l’occupant allemand et sauva deux jeunes juifs de la déportation. 

  Après avoir rappelé l’ignominie du régime nazi, contre lequel elle souhaita très tôt lutter, elle leur a raconté son expérience de résistante clandestine, vivant la peur au ventre, coupée de sa famille et de la société. 

  Suite aux questions des élèves, elle a aussi expliqué ses engagements d’après-guerre, notamment pendant la Guerre d’Algérie, et sa passion pour la neurologie puisqu’elle consacra sa carrière à la médecine. 

  Enfin, elle a partagé ses craintes et espoirs face au monde d’aujourd’hui en essayant de faire comprendre aux élèves la nécessité d’être vigilant, de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’aider ceux qui en souffrent, parce que « sauver un homme, c’est sauver l’humanité ».

La rencontre au Ciné Montal entre Anne Beaumanoir et les élèves de 3e - JPEG - 189.9 ko
La rencontre au Ciné Montal entre Anne Beaumanoir et les élèves de 3e

Pour aller plus loin : https://bouchene.com/index.php/presse-presse/anne-beaumanoir.html

Le CDI possède le livre d’Anne Beaumanoir.

Le feu de la mémoire
Le feu de la mémoire