Lutte contre le harcèlement scolaire - Cellule Bien-être

La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est au cœur de nos préoccupations au sein de l’établissement.

Il existe depuis l’année dernière, au collège Evariste Galois, une équipe de professionnels intitulée « Cellule Bien-Etre » dont le rôle consiste à veiller au bien-être des élèves.

Cette équipe est constituée de personnels formés. Les élèves, les familles ou les personnels peuvent les solliciter pour être accompagnés lorsqu’un élève rencontre une situation de mal-être. La cellule prend en charge cette situation, accompagne l’élève et se donne un délai de 2 à 3 semaines pour faire évoluer les choses. Cette équipe peut également désormais être amenée à rencontrer votre enfant sur le thème du « bien-vivre ensemble au collège », dans le cadre d’entretiens individuels, afin d’accompagner et soutenir un camarade en souffrance.

Si vous êtes témoins ou victimes de harcèlement, vous pourrez trouver une personne de confiance pour en parler dans l’établissement.

Vous pouvez également signaler toute situation de harcèlement en appelant le 3020 et toute situation de cyberharcèlement en appelant le 3018. En cas de situation de mal-être, vous pouvez être écouté(e) par une cellule de professionnels au 3114, numéro national de prévention du suicide. Vous retrouverez tous ces numéros en pièces jointes.

Des temps de sensibilisation seront proposés aux élèves au cours de l’année. Et des temps fort seront organisés lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et du Safer Internet Day. Ces informations vous seront diffusées au fur et à mesure de l’année.

D’autres part, les élèves qui le souhaitent peuvent devenir Ambassadeurs de lutte contre le harcèlement. Leur rôle est d’aider à repérer les élèves en souffrance et à les orienter vers les adultes. Ils sont formés et sensibilisés au mécanisme du harcèlement. Ils ne sont pas là pour résoudre ou dénoncer, mais bien pour accompagner leurs camarades. Les élèves qui le souhaitent peuvent déposer une candidature auprès de la vie scolaire pour devenir ambassadeur.

N°appel