Le rôle des adultes de l’établissement expliqué aux collégiens

Le Principal : M SAMSON

Il est responsable du collège. Il organise le travail des adultes et des élèves. Il prend des décisions importantes concernant la vie du collège. Il est aidée dans ses missions par le principal adjoint.

La Principale Adjointe : Mme TROADEC

Il aide la principale dans la conduite des activités pédagogiques du collège et organise les emplois du temps des enseignants.

La secrétaire de direction : Mme GROS

Elle est assistante de direction et travaille avec le principal. Elle s’occupe de la gestion administrative du collège, des inscriptions, des dossiers de bourses. Adresse-toi à elle dès que tu as besoin d’un document administratif.

La gestionnaire : Mme POT secondée par Mme CONCHIS

Elle gère le budget du collège et dirige avec le principal les agents de l’établissement. Elle reçoit les chèques et vend les tickets pour la restauration, achète les fournitures et les manuels scolaires, organise les budgets des voyages….

La Conseillère Principale d’Education( CPE ) : Mme ROSSI

Elle contribue avec les assistants d’éducation à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pendant leur scolarité. Sa responsabilité est répartie dans trois domaines :

• fonctionnement de l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique de l’établissement.
  • collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe.
  • animation éducative : création des conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel. Organisation de la concertation et mise en place des clubs avec les différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement.

Les assistants d’éducation :

Ils surveillent les élèves pendant les heures d’études, les récréations et à l’heure du repas le midi. Ils veillent au respect du règlement intérieur et à la sécurité des élèves. Ils contrôlent les absences et les retards des élèves. Ils peuvent apporter une aide au travail des élèves. Elle est chargée d’apporter une aide pédagogique (aide méthodologique, aide à travailler, à apprendre….) aux élèves qui en ont le plus besoin. Elle travaille en collaboration avec les enseignants.

Le professeur principal :

Parmi tous les professeurs, il y a le professeur principal qui est « responsable » de ta classe et la suit plus particulièrement. Tu peux t’adresser à lui ou à elle si tu as une question à poser, des conseils à demander. Il t’accueillera le jour de la rentrée avec ta classe et t’informera sur le collège et le déroulement de l’année. Tes parents peuvent aussi demander à le rencontrer s’ils souhaitent faire le point sur ta scolarité.

La documentaliste : Mme ESNAULT.

Elle est responsable du Centre de Documentation et d’Information (CDI). Son rôle est d’accueillir les élèves pour leur proposer des lectures. Elle met à ta disposition des revues et t’apprendra à faire des recherches documentaires.

L’infirmière : Mme AUVRAY

Elle donne les premiers soins aux élèves qui ne se sentent pas bien. Elle est présente le lundi après-midi, mardi matin et vendredi matin. Elle est à l’écoute des élèves et s’occupe également de la prévention au niveau de la santé dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

La Conseillère d’Orientation Psychologue COP : Mme KERLOC’H

Elle s’occupe de l’orientation des élèves et leur apporte toute l’aide nécessaire pour les guider, les conseiller dans leur future orientation (après la troisième). Elle peut aussi te recevoir si tu rencontrais des difficultés au sein du collège.

L’assistante sociale : Mme SIMON DAVAL

Elle rencontre les élèves et les parents qui connaissent des difficultés sociales, familiales, financières ou autres et les aide à trouver des solutions. Elle peut aussi t’accueillir si tu as besoin de discuter de problèmes personnels, quelle que soit leur importance. Elle a un rôle d’écoute, de soutien et de prévention.

Les agents du collège

Ils sont chargés de l’entretien du collège et d’assurer aussi le service de la demi-pension. Leur travail permet d’avoir un établissement beau, propre et bien entretenu pour que tu aies les meilleures conditions de travail.