PRESENCE AU COLLEGE : lundi, jeudi et un mercredi sur deux

SUR LE SECTEUR : mardi, vendredi et un mercredi sur deux

 Elle accompagne afin d’apporter un bien-être physique et psychologique qui contribue à la réussite scolaire.

 Elle est tenue aux devoirs de réserve, au secret professionnel et au secret médical défini dans le registre de déontologie médicale.

 Elle est habilitée à contacter les professionnels généralistes et spécialistes avec l’autorisation des familles qui détiennent l’autorité parentale.

 Elle souhaite l’échange pour l’intérêt de la réussite de votre enfant.

 Elle accueille, écoute, évalue, soigne, conseille, oriente, enregistre sur prescription médicale et selon son « rôle propre » défini dans sa formation hospitalière avant tout et validé par sa spécialisation à l’Education Nationale

 Il lui revient aussi de réaliser des actions d’éducation et prévention à la santé et à la citoyenneté au sein des classes. Par exemple, vie affective, info puberté, contraception, savoir dire non, estime de soi, bien être etc. ….

 Elle est le pivot pour la mise en place de certains protocoles tels le PAI (Protocole d’Aide Individualisé), maladie transmissible ……

 Il lui appartient d’organiser des urgences, sa responsabilité professionnelle est engagée en cas d’intervention ou de non intervention

 Tout élève capable de travailler en cours vient pendant les permanences et récréations

 Tout accident ou maladies survenues hors du collège est à traiter par les parents car l’élève doit arriver en état de suivre les cours

 Le petit déjeuner est fortement conseillé afin d’éviter les maux de tête, douleurs abdominales et fatigue

 Tout traitement médical pris au collège doit être justifié par une ordonnance médicale

 En cas d’absence de l’infirmière, les élèves se signalent à la vie scolaire

 Elle réalise des visites médicales auprès de tous les élèves de 6e. Un créneau est réservé à ces dépistages. C’est l’occasion d’échanger avec eux, en particulier sur l’hygiène de vie aussi après les examens biométriques et la vérification des vaccinations demandées.

Des mots pour exprimer tes maux

SERVICE INFIRMIER EN FAVEUR DES ELEVES ET DES PERSONNELS (CIRCULAIRE N° 2001-014 DU 12-01-2001)