La journée d’intégration des sixièmes à Saint-Just

Cette année, les élèves des classes de 6e ont passé une journée d’intégration à Saint Just, dans le sud du département d’Ille-et-Vilaine.

Cette commune abrite en effet un site mégalithique exceptionnel. https://www.megalithesetlandes.com/

Les 16, 17 et 20 septembre les six classes de 6e sont allées deux par deux passer une journée sur ce site pour mieux faire connaissance et mieux connaître la protohistoire.

Les activités variées autour de la vie des humains de la préhistoire ont permis aux élèves de s’exercer collectivement et individuellement.

Ils pouvaient mettre à l’épreuve leurs capacités d’observation, d’habilité ou encore de coordonner leurs efforts avec ceux de leurs camarades.

Ensemble, ils ont passé une belle journée sous un beau soleil d’automne.

Avec leurs forces réunies, des groupes d’une douzaine de filles ou de garçons ont réussi à déplacer une mégalithe de 2 tonnes.

Après une phase d’observation de plusieurs reconstitutions de crânes fossiles de pré-humains et d’ancêtres des humains actuels (« Lucy », homo erectus, Néandertal etc.) en mini-groupes, les élèves ont préparé une conférence au sujet de l’évolution des humains de la préhistoire.

A l’aide d’une « lime » de pierre dure, d’une « mèche » ou d’une « scie » de silex, les élèves ont fabriqués des parures à la mode néolithique en polissant une pierre, en perçant des coquilles ou en coupant des scaphopodes (coquilles en forme de tube).

L’atelier chasse leur permettait d’expérimenter leur adresse et de voir leurs propres forces physiques augmentées en lançant une sagaie grâce à un propulseur sur une cible.

Les élèves étaient encadrés par une équipe de médiateurs archéologiques très engagés et motivants, merci à eux aussi.