Parcours Avenir - Orientation

Saviez-vous que l’obligation de formation concerne tous les jeunes de 16 à 18 ans ?

Pour aider les jeunes qui sortent du système solaire sans qualification à bénéficier de solutions adaptées, l’obligation de formation a été prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans.

Le stage de 3e

D’une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, le stage de 3e est obligatoire. Conventionné et non rétribué, il se déroule durant l’année hors vacances scolaires. Ce stage donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

Le forum des métiers

Dans le cadre de l’accompagnement et de l’orientation des élèves, le collège Evariste Galois organise un forum des métiers le mercredi 5 février de 8h30 à 12h30. Les élèves de quatrième et de troisième y rencontreront des professionnels de secteurs différents, découvriront des métiers et les parcours (...)

Mme Josse Psychologue de l’orientation scolaire et professionnelle de l’Education Nationale

Mme JOSSE, Psychologue de l’Éducation Nationale « conseil en orientation scolaire et professionnelle », reçoit les élèves sur RENDEZ-VOUS au collège et intervient dans toutes les classes de 3e (voire 4e) afin de présenter le calendrier de l’orientation, les démarches à l’orientation post 3e Voir le (...)