Réflexion à propos des stéréotypes

Pendant deux semaines, au collège, dans le couloir C, sont exposés des travaux d’élèves de cinquième qui sont l’aboutissement de deux ans de travail autour des stéréotypes de genres.

L’année dernière, les élèves de 6e ont répondu à une enquête sur les préjugés, menée par le service jeunesse de la Communauté de communes.

Cette année scolaire, les mêmes élèves, aujourd’hui en 5e, ont pu participer à un travail interactif mené conjointement par la Communauté de communes et le collège.

Au cours de ce travail, ils ont été invités à réfléchir sur différents stéréotypes de genres sans que leurs paroles ne soient censurées. L’idée était de pouvoir avancer sur leurs représentations, le groupe jouant un rôle de catalyseur.

La dernière étape de ce projet a été de réaliser des affiches dénonçant un certain nombre de ces stéréotypes en cours d’arts plastiques avec Mme Coppeaux. Voici un aperçu de ces réalisations.

Les adultes qui ont rendu l’exposition possible