Willkommen !!!

Pour souhaiter la bienvenue à tous les élèves de sixième, leurs aînés germanistes de Cinquième leur ont concocté un objet typique de la rentrée scolaire en Allemagne : une « Schultüte ». Le premier jour d’école est une journée très importante pour les élèves allemands. En effet, certains ont pu fréquenter un jardin d’enfants (der Kindergarten), mais d’autres enfants sont restés à la maison jusqu’à leurs six ans. L’école et les familles, chacun de son côté, ont préparé cette journée d’accueil. Les parents ont préparé avec amour un grand cornet (die Schultüte). Mesurant de 20 cm à 90 cm, il a été la plupart du temps soigneusement bricolé par le futur écolier et garni par ses parents : crayons de couleurs, livres pour ses premières lectures, jeux et sucreries, ce cornet a une grande importance pour chaque élève. Il le portera avec beaucoup de fierté dans ses bras pour son premier jour à l’école. C’est là une tradition vieille de 200 ans dans les écoles des villes et qui s’est beaucoup répandue en ce siècle. En effet, à la fin du 18e siècle on racontait aux enfants que dans la cave de l’école il poussait un arbre portant des cornets de sucreries que le maître allait cueillir pour les enfants bien sages… Nos élèves de Sixième auront donc reçu cet objet, typiquement allemand. Ils y auront trouvé une petite explication de la tradition, mais aussi et surtout… des bonbons allemands : des Haribo !!!